a r c h i t e c t e

Le Vergé Habité
Date: 2015-2019
Coût: 15M DH HT
Surface: 4256 m²
Mission: complète
Maître d'œuvre: Adil Elouazzani
Maître d'ouvrage: Nbou Toubkal
Équipe: Images Amine Ikbal. Structure: Génie Structure
Entreprise: NC
Matériaux: béton, pierre, terre, bois, chaux
Catégorie: Equipement touristique et culturel
Localisation: Tahannaout, Marrakech
Dans un contexte rural à fort potentiel, nous proposons de créer un village de vacances écologique dialoguant avec son environnement, où se conjuguent bungalows, équipements et loisirs. Le projet se veut un lieu privilégié de culture de détente, de ressourcement, mais aussi de rencontres et d’échanges. Il est implanté au sein d'un verger. Les bungalows parsemés sont noyés dans la végétation, les estivants peuvent ainsi s’approprier des jardins aménagés, et profiter des espaces ombragés sous les arbres fruitiers. Des places sont aménagées en lieux de convivialité et de rencontre, elles peuvent également accueillir des activités culturelles et touristiques tel que des animations et des spectacles en plein air.
L’implantation du bâti à l’architecture soignée, sobre et intégrée, permet de décliner des espaces de natures différentes: place et placettes, verger et jardins, accessibles pour tous.
Des différentes typologies de bungalows sont proposées, en bande, jumelée et isolée. Chaque bungalow, est doté d'un patio autour du quel sont organisés les espaces. Ils sont construits avec des matériaux locaux, de la pierre et de la terre, permettant un confort thermique, acoustique et une intégration parfaite à leur environnement.
La ventilation naturelle est privilégiée notamment par l'utilisation de système passif tel que la cheminée solaire et puis canadien.
Le projet propose des équipements diversifiés et utiles, contextuels, répondant aux besoins des estivants, tel que la création d’un centre d'artisanat, d'une salle polyvalente (projection de film, conférence, spectacle..), de deux piscines, d'un SPA, d'une salle de sport, d’une bibliothèque, d'une mosquée, d'un kids club et de terrains de sports à l’air libre. Ces équipements sont centraux, organisés en pôles et desservis par une place. Ils sont complémentaires, mais indépendants, accessibles de manière individuelle ou mutualisée.
Le projet comporte un volet d’aménagement paysager important. Il se matérialise par le dimensionnement d’espaces aménagés appropriables. L’utilisation forte du végétal par la création du verger, permet d'embellir le paysage bâti, augmente la perméabilisation des sols et favorise le développement d'un microclimat au sein du village.








