a r c h i t e c t e
Restructuration urbaine
Date: 2009
Coût: 265M DH HT
Surface: 45,3 Ha
Mission: Etudes
Maître d'œuvre: Adil Elouazzani
Maître d'ouvrage: La ville d'Ouazzane
Équipe: Ema
Entreprise: NC
Matériaux: béton, enduit blanc, pierre
Catégorie: Urbanisme
Localisation: Ouazzane
Ville sans remparts, Ouazzane s'est construite autour de son souk hebdomadaire, une particularité qui donne à la ville une identité urbaine singulière.
Dans les années 1930, après saturation, le souk est déplacé en périphérie de la ville, laissant le champ libre à une place publique. Soixante-dix ans plus tard, le processus recommence mais en limite d'urbanisation de la ville projetée. Le plan d 'aménagement de la ville prévoit le dédoublement de celle-ci, laissant place aux lotissements et à une urbanisation héritée de la colonisation. Le plan d'aménagement ignore l'évolution particulière de cette ville, son identité, son histoire et son patrimoine qui font sa singularité.
Le souk joue deux rôles importants dans l'évolution de la ville. Le premier est à la fois économique et social, le second est urbain en stimulant la fabrication de la ville.
Après avoir poser un diagnostic urbain nous avons proposé des solutions contextuelle des grandes lignes d’aménagement de la ville. Une intervention architecturale par la reconversion d'un souk hebdomadaire en un quartier à programme mixte.
Le patrimoine, à travers son architecture, participe à rassembler les individus d'une société autour de valeurs communes. Ainsi, l'architecture des villes est un enjeu majeur pour les questions liées à l'identité des territoires.
Au regard de ce constat, la ville de Ouazzane présente un exemple concret où la volonté d'une « modernité » rentre en conflit avec l'identité de son territoire.