a r c h i t e c t e

Eco-quartier & RIPT
Date: 2016-2017
Coût: 615 569 600 DH HT
Surface: 142 991 m²
Mission: Dérogation sur APS
Maître d'œuvre: Adil Elouazzani
Maître d'ouvrage: TSYProm
Équipe: Atelier Sandrine Pastre, Mohamed Amine Ikbal
Entreprise: NC
Matériaux: Béton, bois, métal, enduit blanc, enduit gris
Catégorie: Habitat, équipement
Localisation: Région de Casablanca
Dans un contexte urbain et architectural en plein composition, nous proposons de créer un éco-quartier dialoguant avec son environnement, où se conjuguent habitat, travail, commerces, services, équipements et loisirs. Le projet se compose de deux parties distinctes : l’une au Nord, entre la route N°1 et la voie ONCF où sont implantés showroom et bureaux, l’autre au Sud de la RN1, destinée à un quartier à dominante habitat (logements touristiques moyens standing), équipements, services et commerces.
Le projet se veut un lieu privilégié de vie privée, mais aussi de vie sociale, de rencontres, d’échanges. Le projet y prête une attention particulière, en permettant aux résidents de s’approprier leur ruelle via des jardins d’apparat, de se retrouver dans des cœurs d’îlots aménagés en espaces de convivialité semi privés et donner aux enfants des espaces de jeux sécurisés. Il renforce ainsi le tissu social et le lien de voisinage.
Le parti choisi, avec des implantations de bâtis à l’alignement, permet de créer des îlots ouverts, mais cadrés à leur périphérie.
Les unités d’habitations sont à la fois distinctes et interconnectées : les chemins privatifs intérieurs, irriguent les jardins. Ce sont les promenades secondaires de ce grand éco-quartier. Les hauteurs de constructions, en R+3 articulent les typologies de logements, pour offrir des diversités spatiales et engager l’appropriation.










